750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques essais culinaires...
22 novembre 2010

Cake sucré de Butternut

N'ayant utilisé que 120g de Butternut sur les 1,4kg que j'avais acheté, il m'a fallut fouiner dans quelques livres de recette pour trouver quelque chose à faire du morceau de Butternut qui traînait dans le frigo...
Je suis tombée sur une recette intéressante dans Trésors de courges et de potirons, Jardinage et cuisine de Bruno Defay dans la collection Terre Vivante publié en 1993. C'est un très bon livre pour les amoureux de courges et compagnie qui répertorie les différentes variétés, la façon de les jardiner, et de les cuisiner.

DSC_0282Je suis restée dans le domaine du cake, afin d'étudier les différentes possibilités qui s'ouvraient à moi et Mlle Butternut.
J'ai mis la main à la pâte dimanche, et est réalisé cette recette à base de purée de Butternut et de noix. A la différence du cake précédent, il fallait utiliser beaucoup plus de Butternut (500g) et la réduire en purée, ce qui donnait une couleur orangé plus homogène au cake. J'ai beaucoup aimé l'idée d'inclure des noix, cela donnait un aspect croquant qui n'était pas déplaisant.

DSC_0304Le résultat : Raffiné, mais j'avais l'impression qu'il manquait quelque chose...
J'ai pensé que je pouvais peut être faire un mixe des deux recettes, reprendre la base de la purée de Butternut qui donne cette jolie teinte orangée, et y ajouter des noix et des pommes, le côté acidulé des pommes permettant peut être de relever la douceur des noix...
On m'a dit que ça avait goût de nougat, moi j'y ai trouvé un parallèle avec le pain d'épice... Déviances gustatives ou réalité ?


Publicité
Publicité
Commentaires
Quelques essais culinaires...
Publicité
Publicité