750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques essais culinaires...
26 novembre 2010

Cake de Butternut aux noix, aux pommes et à la cannelle.

Comme il me restait encore de la Butternut (on peut dire que c'est économique, elle m'a servi pour trois cakes!), j'ai voulu tenter de créer une recette, basée sur les deux "études" précédentes : le Cake sucré de Butternut, et le Cake à la Butternut et aux pommes de Lilo.

DSC_0168

J'ai apprécié utiliser la Butternut en purée plutôt que de la râper car cela donnait une jolie couleur uniforme et orangée au cake. J'ai également aimé la douceur des noix et leur côté croquant, mais  les confronter avec des pommes (donnant ce côté légèrement acidulé) permettait de relever le tout.
J'ai enfin ajouté un peu de cannelle, car j'adore le goût de cet épice, ça me rappelle les compotes de mon père.

C'DSC_0185est donc avec beaucoup d'excitation que j'ai concocté cette recette, mais c'est avec appréhension que je l'ai goûtée...
Le verdict : Pas catastrophique!
Au niveau du goût, je pense que c'est assez équilibré, mais il subsiste un gros défaut, mon cake est beaucoup trop serré, trop compact, et un peu trop "gras" aussi. J'ai hésité entre mettre de l'huile ou du beurre. Au final la quantité de beurre que j'ai mis était trop importante par rapport à ma quantité de farine et de sucre etc.. Je pense qu'il faudrait mettre 60g de beurre pour obtenir une pâte moins grasse, et mettre un sachet de levure plutôt qu'un demi afin d'aérer un peu tout ça.


En utilisant la dernière partie de la courge je suis tombée sur les graines, elles sont comestibles, il est autant possible de les grignoter au détour d'un repas, que de les insérer dans une recette, je pense par exemple qu'il est possible de mettre ces graines de courges à la place des noix dans le cake !
Une fois que vous avez prélevé les graines, rincez les dans une passoire pour éviter qu'elles ne collent de trop (elles collent toujours une petit peu), puis faites les sécher dans une assiette plate quelques jours, ensuite, il reste l'étape la plus longue et rébarbative : le décorticage ! Pour les conserver, mettez les dans un bocal en verre par exemple, afin de les protéger de l'humidité.
Mon père le faisait régulièrement avant, mais devant cette tâche fastidieuse, ses genoux ont pliés. J'aimais bien aller picorer quelques graines, lorsque mon ventre taraudé par la faim me dirigeait (et me dirige toujours d'ailleurs) dans la cuisine : "Papaaa, qu'est ce qu'on mange ???".

Graines_de_courge


Je dépose donc ma première recette ici, j'essaierai de la refaire plus tard, car j'ai enfin réussi à terminer la Butternut !


Ingrédients :

- 3 œufs
- 150g de farine
-125g de sucre roux
- 60g de beurre demi-sel
- 1 sachet de levure
- 500g de Butternut
- 40g de noix hachées (environ 130g de noix avec la coque)
- 100g de pomme ( une petite pomme)
- Une cuillère à café de cannelle

Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux, puis laissez refroidir.

Épluchez et coupez en dés la Butternut, mettez les graines de côté si vous voulez les utiliser pour une autre recette.

Plonger les dés dans une casserole d'eau chaude et faites chauffer jusqu'à ce que les morceaux soient tendres. Passez-les dans le presse-purée, ou à la rigueur, écrasez-les à la fourchette afin d'en faire une purée. Réservez.

Pelez et coupez les pommes en dés très fins. Décortiquez et hachez les noix assez finement.

Dans un saladier, cassez les œufs et mélangez les avec le sucre. Ajoutez le beurre, la purée de Butternut, la farine et la levure tamisées. Vous obtenez une pâte liquide mais épaisse.

Insérez les pommes, les noix, et la note finale la cannelle!

Beurrez et chemisez un moule, puis faites cuire à 180°pendant 1h.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Surtout ne faites pas cette recette c'est vraiment dégueu j'me suis fais avoir
L
Je ne suis pas étonnée que ton cake soit trop compacte ! Lorsque l'on ajoute une purée (de fruits ou ici de courges), on incorpore un corps lourd chargé d'eau et cela alourdit la pâte. La prochaine fois, râpe la butternut crue et mélange-la à la pâte ;) Le résultat sera plus léger !
Quelques essais culinaires...
Publicité
Publicité